La France métropolitaine profite d’un climat tempéré, ce qui lui permet d’éviter des étés trop arides, et des hivers trop rudes, même si le sud du pays connait des vagues de forte chaleur, et que ses régions montagneuses voient les températures baissées plus qu’ailleurs. A ce titre, si le climat est donc plutôt clément en Hexagone, il nécessite néanmoins que les foyers français s’équipent convenablement pour affronter la période hivernale, et ce peu importe la région dans laquelle ils habitent. Parmi les différents systèmes de chauffage, certains fonctionnent à l’électricité, au gaz, au fioul, au bois, ou encore grâce aux énergies vertes. Une autre solution consiste à recourir à de l’aérothermie. Dans la suite de cet article, nous allons justement nous intéresser à cette notion.
Aérothermie : comment ça marche ?
Le système de chauffage par aérothermie fonctionne grâce aux éléments naturels, et est donc écologique dans le sens où il utilise une ressource renouvelable. Plus concrètement, il va se servir de l’air, et notamment des calories présents dans ce dernier, afin de porter l’air ambiant à une température plus élevée grâce à une pompe à chaleur et à un compresseur utilisant l’énergie naturelle de l’air.
Si vous êtes désireux d’en savoir davantage à ce propos, la rédaction vous invite à diversifier vos sources d’information, et ce pour aller plus loin sur le sujet.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur fonctionnant avec l’aérothermie ?
Comme nous venons de l’indiquer, l’avantage de la pompe à chaleur à aérothermie réside dans le fait, outre que ce système est plus écolo, que sa consommation ne nécessite pas d’acheter de l’énergie puisqu’elle puise ses ressources dans l’air ambiant gratuit. Pour autant, le prix de la fourniture de cet équipement n’est pas négligeable, puisqu’il faut compter une dizaine de milliers d’euros.
Cependant, avant de s’alarmer d’un tel montant, prenez le temps de calculer le coût global de cet investissement, en tenant compte des économies que vous pourrez réaliser avec ce type d’équipement. Etudiez également les modèles présents sur le marché, afin d’opter pour celui possédant le meilleur rapport performance / prix;
Pourquoi chercher de nouvelles sources d’énergie capables de chauffer ?
L’économie mondiale est chamboulée par de nombreux évènements récents. En effet, la crise du Covid-19 a entrainé la mise en place de mesures de confinement et de contraintes drastiques pour circuler. De ce fait, le commerce, et par ricochet, la production industrielle, ont diminué. Depuis la fin de cet état d’urgence, la reprise économique s’est fait sentir dans tous les pans et secteurs du marché globalisé, ce qui a engendré une augmentation de la demande en énergie, et donc une forte augmentation des prix.
De la même manière, la guerre en Ukraine menée par le voisin russe a eu pour conséquence une pluie de sanctions adressée au pays belligérant, et notamment l’embargo sur l’énergie proposée par le pays, à l’instar du pétrole et du gaz. Toute cette politique a fait augmenter la facture d’énergie des foyers français, en l’occurence celle du gaz, de l’électricité ou bien du fioul.