La performance d’un espace de coworking dépend en grande partie de sa conception. Un espace bien conçu crée une atmosphère productive qui peut répondre aux besoins de chaque personne travaillant dans cet espace. Un mauvais concept pourrait causer des désagréments et des distractions qui entravent la productivité de chacun.
Aménagement d’un espace coworking : comment créer un environnement de travail productif ?
Choisissez le bon mobilier pour votre espace de coworking
Les espaces de coworking comprennent une variété de meubles de travail pour répondre à différents besoins, tels que des canapés et des tables basses pour les réunions informelles, des cabines téléphoniques privées pour les appels confidentiels et des salles de réunion.
- Pour des indépendants, vous aurez besoin de nombreux bureaux et chaises individuels ;
- S’il s’agit de petites entreprises, incluez un mélange de salles de réunion, de bureaux dédiés et de bureaux privés ;
- Les espaces de bureaux partagés peuvent offrir un mélange de bureaux privés et d’espaces de travail partagés.
Un bon positionnement des meubles contribue à rendre l’espace beau et plus fonctionnel. Pour une meilleure ergonomie, vous devriez choisir des chaises de bureau réglables plutôt que des fixes. En outre, votre espace de travail doit disposer de sièges appropriés dans des aires de repos désignées. Si vous le désirez, visitez ce site internet pour en découvrir plus.
Visez un espace flexible
Les besoins des travailleurs changent à long terme. Les changements apportent aussi de nouvelles dispositions même dans la manière de travailler. Cela signifie que vous avez besoin d’un espace de travail suffisamment flexible pour gérer ces changements.
L’utilisation intelligente des parois rétractables, des sièges empilables et des tables mobiles sont excellents pour ajuster la capacité de l’espace de travail sans nécessiter de rénovations importantes.
Ajoutez un bon éclairage
Les espaces de coworking bien éclairés sont visuellement attrayants et plus propices au travail. Qu’il s’agisse de l’ajout d’appareils d’éclairage tels que des appliques murales, des plafonniers ou des lampadaires, cela évite à l’espace d’avoir l’air terne et sombre.
Lorsque vous ajoutez de l’éclairage à un espace de travail, vous devez hiérarchiser les besoins de vos employés. L’éclairage doit être lumineux pour que les employés puissent voir clairement quelle que soit l’heure de travail, mais vous devez éviter d’éblouir leurs écrans de travail.
Quels seront l’objectif et le budget de votre espace de coworking
La première étape consiste à décider de la finalité de votre espace de coworking. Voulez-vous que ce soit un endroit où les gens peuvent travailler de manière indépendante ou voulez-vous encourager la collaboration ?
Serait-ce pour les start-ups créatives, les petites entreprises ou une combinaison des deux ? Une fois que vous avez décidé de l’objectif de votre espace de coworking, vous pouvez commencer à planifier les meubles qui vont composer le lieu de travail et leur aménagement.
Un bon espace de coworking vous coûtera cher en termes de matériaux, de main-d’œuvre et d’équipement. C’est pourquoi vous devez établir un budget approprié pour l’ensemble du projet. Une excellente façon de planifier votre budget consiste à faire l’inventaire de ce que vous avez déjà.