Assiette bébé : le guide pour choisir l’assiette parfaite pour votre enfant

L’arrivée d’un bébé dans une vie est un moment tout simplement fantastique. La vie des parents change, évolue et enseigne de nombreuses choses. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de se retrouver face à l’inconnu. C’est une situation qui peut susciter de nombreuses interrogations. Par exemple, quelles sont les matières à privilégier pour les vêtements ou à quelle heure donner à manger à l’enfant ? Mais ce ne sont pas les seules. De nombreuses interrogations reviennent notamment à propos de la vaisselle. Quels verres, couverts ou assiettes privilégier ? Nous vous avons créé un guide en ce qui concerne ces dernières. 

Assiette bébé : le guide pour choisir l'assiette parfaite pour votre enfantAssiette bébé : le guide pour choisir l’assiette parfaite pour votre enfant — la matière

Pour commencer, la matière nous semble le critère le plus important à propos des assiettes pour bébé. En effet, elles sont directement en contact avec la nourriture du bébé, c’est pourquoi il faut limiter les matières toxiques. D’ailleurs, des réglementations régulent le marché au niveau de l’Union européenne, avec le REACH. L’objectif est de protéger les nouveaux-nés. Dans tous les cas, faites très attention aux phtalates et au bisphénol A.  Ce sont des perturbateurs endocriniens, qui risquent de chambouler l’équilibre hormonal de votre bout de chou.

Nous vous recommandons alors de privilégier la vaisselle qui mentionne explicitement « sans BPA ». Mais, après ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte concernant la matière. Vous devez aussi faire attention à la résistance de votre assiette à la chauffe. Par exemple, certains plastiques chauffés peuvent être toxiques et sont à proscrire. Si vous voulez franchir le pas du chauffe-assiette pour vous faciliter la vie, trouvez de la vaisselle compatible. 

Le dernier point à considérer est sa résistance aux chocs. En effet, un bébé a tendance à faire valser son repas, soit sur la table, mais aussi par terre. Pour limiter les blessures et le bris de verre à ramasser en cas de vol plané, évitez des matières telles que la porcelaine. 

L’assiette parfaite pour votre enfant passe par la forme 

Pour votre enfant, la forme de la vaisselle compte aussi. Déjà, nous vous recommandons d’opter pour une assiette creuse, ou avec de larges rebords. Sinon, les aliments risquent rapidement de passer par-dessus bord. Par ailleurs, de nombreuses formes se sont développées au fil des années, avec des têtes d’animaux, par exemple, pour amener un peu de fantaisie à ses repas. Pour finir, il existe des assiettes avec des compartiments. Elles sont utiles dans certains cas, mais il peut être bien de conserver quelques assiettes classiques. 

Les décorations, pour apporter une touche fun aux repas de bébé

Des assiettes, il y en a des milliers. Vous en trouverez pour tous les goûts, et toutes les couleurs. Que ce soit à l’effigie des plus grands héros de dessins animés, des animaux les plus appréciés ou encore des formes rigolotes, les motifs sont divers et variés. De la sorte, vous pouvez épater votre enfant et égayer son repas en fonction de son héros préféré. Si vous ne voulez pas de motifs, vous pouvez toujours opter pour une vaisselle colorée.