La présence de certaines plantes vertes dans une chambre améliore le taux d’humidité et prévient de l’irritation des voies respiratoires. Il est intéressant de poser un pot de plantes dans une chambre à coucher. Mais attention aux types de plantes que vous choisirez. Si l’on se réfère au principe de la photosynthèse, les plantes absorbent le gaz carbonique de l’air et rejettent l’oxygène dans la journée. Et dans la nuit, c’est l’effet inverse qui se produit. Cela veut simplement dire que le dioxyde de carbone rejeté par les plantes en soirée est insignifiant. Vous pourrez en savoir un peu plus sur ce site internet.
Chambre avec plante verte : Les avantages et les meilleures plantes pour une ambiance naturelle
Il est important que la plante présente dans la chambre à coucher s’adapte au climat, à la température et à la lumière. La plante que vous allez poser au chevet de votre lit ou sur la fenêtre ne doit pas perturber votre sommeil.
Les avantages d’une plante verte dans la chambre
Avoir une plante verte naturelle dans une chambre offre des avantages majeurs, à savoir :
- Les plantes possèdent un pouvoir relaxant par leur simple couleur. Le vert renvoi au repos et à la sérénité ;
- La nature favorise un climat durable et sain dans la maison ;
- Elles filtrent les toxines dangereuses pour la santé
- Et absorbent des substances chimiques présentes dans les matériaux comme les peintures, les meubles, les colles et les objets en plastique.
Pour profiter au mieux des plantes d’intérieur dans la chambre, il faut éviter celles à fortes odeurs. Ces dernières peuvent altérer la qualité de votre nuit et vous donner des nausées ou des migraines au réveil.
La solution pour que les plantes d’intérieur vous procurent de bonnes ondes est de les intégrer en quantité suffisante.
Quelles sont les meilleures plantes pour une ambiance naturelle ?
Pour purifier l’air dans une pièce, il existe certaines variétés de plantes. Elles permettent d’avoir un sommeil paisible. Parmi elles, on peut citer :
- L’orchidée : cette plante sensible est une véritable force de la nature qui aide à purifier l’air. Elle absorbe également toutes les substances toxiques comme l’ammoniac. Sa culture en pot est simple du moment qu’elle est exposée à la lumière du soleil.
- La lavande : elle est connue pour son effet soporifique émanant de son parfum. La lavande réduit la tension artérielle et le stress ce qui rend plus calme. Il faut la mettre en extérieur en période hivernale pour qu’elle fleurisse à nouveau.
Autres plantes naturelles à mettre dans la chambre
D’autres plantes peuvent être placées dans la chambre, à savoir :
- L’aloe vera : plante aux mille vertus, elle présente plusieurs avantages pour la santé. Elle dégage de l’oxygène dans la nuit et purifie l’air. Il est conseillé de la placer près de la fenêtre, car elle a besoin de lumière.
- Le lierre est une plante qui élimine de nombreuses toxines telles que : le xylène ou le formaldéhyde. Cette plante réduit les moisissures qui se baladent dans l’air, ce qui fait d’elle un excellent anti-allergène.