SI vous êtes en train d’aménager votre maison sur plusieurs étages, vous êtes sûrement à la recherche d’éléments de décoration qui ajouteront une touche unique à votre logement, vous avez sûrement déjà entendu parler du claustra en bois pour l’escalier.
Le claustra pour escalier peut faire office garde-corps et permet d’isoler totalement votre escalier de votre pièce de vie, un claustra est une paroi ajourée, très prisée des décorateurs d’intérieurs, le claustra séduit de plus en plus de particuliers qui optent pour cette cloison facile à installer et très originale.
Souvent assimilé à un paravent, le claustra est bien différent, il peut être conçu sur mesure, mais il est aussi possible d’en trouver dans un magasin de bricolage ou d’aménagement intérieur. Dans cet article nous allons tout vous dire à son sujet, et vous donner informations complémentaires pour l’installer sans faire appel à un professionnel !
Comment choisir un claustra en bois pour l’escalier ?
Si vous avez envie d’intégrer un claustra en bois pour votre escalier, vous avez bien raison, car cela apportera un style tendance et moderne à votre intérieur, surtout avec un escalier en bois ou le claustra en bois ajoutera une touche boisée.
Choisir un claustra en bois n’est pas aussi simple qu’il parait, tout d’abord il faut déterminer les attentes de celui-ci, certains claustras possèdent aussi un garde main qui renforcera la sécurité de votre escalier, tandis que d’autres claustras sont uniquement esthétiques et servent à cloisonner votre escalier de votre pièce principale.
Au niveau du design aussi il va falloir choisir le style de claustra qui vous correspond le mieux et qui s’intégrera parfaitement à la décoration de votre maison, si beaucoup choisissent un claustra avec des lattes horizontales, il est aussi possible de trouver des claustras avec des motifs plus spécifiques dans des magasins d’aménagement intérieur.
Sachez qu’il est aussi possible de commander un claustra sur mesure auprès d’un menuisier pour un design unique, mais le prix sera beaucoup plus important et il y aura un délai d’attente.
Comment installer votre claustra en bois pour escalier ?
Voici l’étape la plus redoutée, si vous n’êtes pas bricoleur ou tout simplement vous ne vous sentez pas d’installer vous-même votre claustra, faites appel à un professionnel.
La première étape consiste à prendre les mesures de la surface à cloisonner, il est possible de passer par l’étape découpe pour ajuster votre claustra parfaitement. Pour poser votre claustra, il est impératif de poser un poteau de soutien sur la base de votre escalier, assurez-vous que celui-ci soit droit et bien vissé, car il soutiendra tout le poids de votre claustra.
Une fois le poteau de soutien installé, il faudra visser votre panneau de claustra à votre escalier pour obtenir un résultat optimal, vérifiez qu’il soit bien droit avec un niveau à bulle, pour cette étape il est nécessaire d’être deux.
Avant de finaliser l’installation, il est nécessaire de vous assurer que votre claustra en bois est bien sécurisé, en quelques heures il est possible de poser tout seul votre claustra en bois pour un escalier unique !