La corruption concerne de nombreux secteurs de notre société. Il y en a un où elle est particulièrement présente : le monde du sport.
Plus un sport est populaire, plus il a de chances d’être concerné par la corruption. Le football ne pouvait donc pas y échapper, en raison de sa popularité exceptionnelle partout dans le monde. On vous explique ici comment combattre la corruption dans le football.
Qu’est-ce que la corruption dans le monde du football ?
Avant de prendre connaissance des mesures en place pour lutter contre la corruption dans le sport, il peut être bon de savoir à quoi cela correspond exactement. Si vous le désirez, pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez poursuivre votre lecture.
Des échanges financiers avec un arbitre
Il s’agit d’un exemple qui vient souvent en tête lorsque l’on parle de corruption dans le monde du football. Il peut arriver que l’arbitre soit corrompu.
Concrètement, le président d’un club ou le sélectionneur d’une équipe peut convaincre l’arbitre d’un futur match d’avantager l’équipe dont il est responsable. Bien souvent, cela passe par le don d’une forte somme d’argent.
Un arbitre corrompu sur le terrain évitera de signaler les fautes des joueurs de l’équipe qu’il est censé avantager. Il pourra également plus facilement désavantager l’équipe adverse avec des penaltys accordés ou bien des cartons rouges et jaunes distribués.
La corruption chez les joueurs
La corruption ne concerne évidemment pas que les arbitres. Les joueurs d’une équipe peuvent aussi être impliqués dans de telles affaires.
Par exemple, un joueur peut être payé avant un match pour jouer moins bien qu’à son habitude. Il peut recevoir pour consigne de moins bien défendre, ou bien même de rater des buts volontairement. Ceci a bien évidemment des conséquences pour toute l’équipe, puisque de telles actions peuvent mener à une défaite.
Comment lutter contre la corruption dans le football ?
La corruption dans le domaine du sport, et plus particulièrement du football, est un fléau. Heureusement, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre celle-ci.
De la sensibilisation réalisée auprès des équipes de football
La lutte contre tout phénomène passe par de la sensibilisation, et le monde du football ne fait pas exception. Il s’agit d’informer les présidents de clubs, les sélectionneurs et les joueurs des enjeux de la corruption. Pour cela, tous les organismes sont encouragés à travailler ensemble.
Il est plus aisé de prévenir que de réparer les dégâts. Si des soupçons de corruption apparaissent, le travail de groupe permet de tirer la vérité au clair bien plus rapidement. S’occuper du problème avant la tenue d’un match est toujours préférable.
Une observation accrue
De nouvelles technologies utilisées pendant les matchs de football permettent de lutter contre la corruption des arbitres. En effet, certaines fautes commises sur le terrain peuvent être revisionnées ensuite à l’aide d’un enregistrement vidéo.
De cette manière, l’arbitre et ses assistants ont plus de difficultés à faire semblant de ne pas voir une faute commise par l’équipe qu’ils doivent avantager.