Comment nettoyer des bijoux en argent avec du vinaigre blanc ?

Vous possédez une belle collection de bijoux de toute sorte, dont quelques jolies pièces en argent, que vous conservez dans une boîte à bijoux. Seulement, en voulant prendre l’un de vos bracelets, vous vous êtes aperçu que ce dernier avait pris une teinte foncée, tout comme certains autres bijoux de votre boîte. Vous aimeriez trouver le moyen de les nettoyer sans les abîmer, et de leur rendre leur éclat d’origine. Si vous ne tenez pas à acheter un produit exprès pour cela, vous disposez que quelques produits ménagers comme du vinaigre, et vous vous demandez s’il est possible d’en utiliser pour nettoyer vos bijoux. Voici quelques astuces pour récupérer vos bijoux en argent grâce à du vinaigre.

Comment nettoyer des bijoux en argent avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un produit indispensable dans une maison ; il est naturel, non nocif pour l’organisme ou l’environnement, et peut servir dans de nombreux cas. Il est notamment apprécié pour assainir les pièces, et détartrer les différents éléments de la maison, qui peuvent subir la présence de calcaire. Dans le cas du nettoyage de vos bijoux, le vinaigre va agir d’une façon relativement similaire, en aidant des impuretés à se décoller des objets. Etant naturel et non-abrasif, le vinaigre blanc nettoiera vos bijoux sans les rayer. En revanche, son acidité pourrait endommager les bijoux les plus fragiles, ou laisser des tâches sur ces derniers ; c’est pourquoi il est important de toujours le diluer avec un peu d’eau avant de l’appliquer sur vos bijoux, et de bien rincer et sécher ces derniers après l’opération de nettoyage. Retrouvez plus d’information sur le sujet avec cet article.

Comment nettoyer des bijoux en argent avec du vinaigre blanc ?

Quelles techniques employer pour nettoyer des bijoux en argent avec du vinaigre ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer des bijoux grâce à du vinaigre ; votre choix dépendra de l’état de votre bijou (s’il est très noirci ou non), et de sa qualité.

  1. Pour un bijou qui est simplement un peu terni, et qui est facile à nettoyer, vous pouvez tout simplement le frotter délicatement à l’aide d’un chiffon doux, imbibé de vinaigre blanc. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de sécher le bijou ensuite.
  2. S’il est un peu plus noirci, vous pouvez opter pour un bain de vinaigre : faites tremper votre bijou dans un pot contenant du vinaigre dilué dans de l’eau, et laissez tremper au moins 30 minutes, et jusqu’à quelques heures s’il est très sale. 
  3. Pour une action un peu plus efficace, vous pouvez placer vos bijoux dans un plat recouvert d’aluminium, les saupoudrer de bicarbonate de soude, et verser du vinaigre blanc au-dessus. Cette action va provoquer une réaction chimique, qui va contribuer à ronger les impuretés. Encore une fois, n’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau claire pour éviter toute tache disgracieuse.

Le vinaigre ne fonctionne pas, ou vous n’en avez pas à disposition ? Une autre astuce bon marché, que tout le monde a chez soi, est le dentifrice. Appliquez une petite pointe de pâte sur un chiffon ou une vieille brosse à dents, et frottez délicatement vos bijoux. Après un rinçage à l’eau claire, ils ressortiront comme neufs !