Si la moto offre un sentiment de liberté bien supérieur à celui de la voiture, les quatre-roues conservent tout de même l’avantage en ce qui concerne la stabilité. Lors des déplacements, il incombe au motard de maintenir en permanence l’équilibre, notamment dans les virages, même si les pneus, la suspension et la forme du châssis jouent également un rôle stabilisateur. En revanche à l’arrêt, la moto doit littéralement se reposer sur sa béquille latérale, sa béquille centrale, ou un bloque roue avant. Et c’est justement à cet outil particulier que j’ai décidé de m’intéresser aujourd’hui, car je recherche toujours plus de détails sur les motos et tous leurs accessoires.
Pourquoi acheter un bloque roue moto ?
Un bloque roue avant pour moto est un dispositif de sécurité qui permet de maintenir la moto en place lorsqu’elle est stationnée. Ce support en forme de U et placé autour de la roue avant empêche en effet la moto de rouler ou de tomber sur le côté. Il s’agit certes du rôle normalement dévolu à la béquille, mais le bloque roue offre une meilleure stabilité et s’avère donc particulièrement utile pour les motos lourdes, celles garées sur une surface en pente, celles sur lesquelles on doit intervenir pour des réparations, celles que l’on doit transporter dans une remorque sur de longues distances, ou celles que l’on souhaite stocker durant une longue période. Ajoutés les uns aux autres, ces cas particuliers finissent par représenter une partie non-négligeable de la vie d’une moto. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se procurer un bloque roue, qui se montrera forcément utile à un moment ou à un autre. Lors de l’achat, vérifiez bien que le modèle choisi est compatible avec votre moto, notamment en matière de poids, de diamètre de roues, et de largeur de roues.
Comment utiliser un bloque roue avant pour moto ?
Tout d’abord, assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez garer votre moto est stable et, si possible, plane. Dans le cas d’un remorquage, vous devez au préalable fixer le bloque roue à la remorque grâce à ses points de fixation ou, s’il en est dépourvu, avec des sangles. Sur le sol d’un garage ou autre, pas besoin de vis, les pieds antidérapants ou le poids du bloque roue devraient suffire. Placez votre moto sur sa béquille latérale, puis faites rouler la roue avant dans le bloque roue. Si ce dernier est basculant, vérifiez que la partie mobile est bien enclenchée. S’il s’agit d’un modèle réglable, adaptez-le au mieux à votre moto. Et si vous avez un bloque roue basique, n’oubliez pas de sangler la moto. Bien que facultative, cette étape reste conseillée dans tous les cas. Une fois l’installation terminée, vérifiez que la moto est stable et qu’elle ne risque pas de tomber en la poussant doucement de chaque côté. Pour retirer la moto, vous n’avez plus qu’à suivre ces différentes étapes dans le sens inverse. Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’un bloque roue n’a rien de bien compliqué.