Vous ressentez de la douleur au niveau du thorax quand vous respirez, riez ou éternuez ? Une douleur apparaît soudainement quand vous penchez latéralement ? Si vous avez ces signes, c’est que vous avez sûrement une côte cassée. Pour en être sûr, vous pouvez appuyer légèrement sur la partie fracturée. Si de la douleur se présente, c’est que votre cote a un problème. Heureusement, celle-ci peut se guérir d’elle-même.
Alors, quelle est la durée de guérison d’une côte cassée ? Pour cela, comptez environ six semaines pour une auto-guérison. Pendant ce délai, vous ne devriez pas faire des activités qui pourraient aggraver la fracture costale. Sont à bannir le levage de charges lourdes et le sport. Dès que vous ressentez de la douleur au niveau de vos côtes, vous devez aussi changer de position ou arrêter immédiatement l’activité. Attendez que la cassure soit entièrement guérie pour reprendre votre emploi du temps d’antan.
La durée de guérison d’une côte cassée : les causes de ce problème de santé
Les côtes servent de protection pour vos cœurs et vos poumons. Elles sont constituées de plusieurs os solides conçus pour résister à un certain nombre de chocs. Malgré cela, elles peuvent se fracturer dans l’un des cas suivants :
- En cas de chocs violents lors des sports de contact, comme le rugby ou le football ;
- Lors des accidents de voiture ;
- Lors des chutes brutales ;
- En cas de réception de coups violents lors d’un duel ;
- Etc.
La cause de la fracture costale peut également s’échelonner dans le temps. C’est, par exemple, le cas d’une lésion cancéreuse qui se développe lentement et qui finit par affaiblir l’os. On peut également citer les sportifs qui font régulièrement des mouvements impliquant le dos ou la poitrine. Pour trouver davantage de conseils, découvrez notre avis.
Ce qu’il faut faire durant la durée de guérison d’une côte casséePour que la durée de guérison d’une côte cassée soit plus courte, il convient de se rendre immédiatement auprès d’un médecin quand les symptômes se présentent. Le professionnel de santé va réaliser des examens d’imagerie et va évaluer s’il y a des os cassés ou non. Les tests d’imagerie peuvent comprendre le scan de la poitrine, la radiographie thoracique et le scanner osseux.
Comment les médecins traitent-ils la fracture costale ? Auparavant, ils enveloppaient fermement le torse afin que le patient ne puisse pas bouger la partie touchée. Le souci est que ce traitement peut causer des problèmes respiratoires.
Aujourd’hui, les côtes cassées sont laissées se soigner d’elles-mêmes. Le professionnel de santé n’applique aucun dispositif de bandage ou de soutien. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut attendre au moins six semaines pour que la douleur disparaisse.
Cependant, selon le niveau de douleur, le médecin peut être amené à donner des solutions antalgiques, comme l’injection d’anesthésie, l’application d’un sac de glace… Dans le cas où la cassure costale empêche le patient de respirer normalement, le professionnel de santé peut prescrire une intervention chirurgicale.
Durée de guérison d’une côte cassée : les symptômesIl y a des côtes cassées si les symptômes suivants se présentent :Douleur lors de la respiration, de la toux ou de l’éternuement ;Douleur soudaine dans certaines postures ;Gonflement et rougeur au niveau de la zone douloureuse.