Épaisseur isolant : Choisissez la bonne épaisseur pour votre isolation

L’isolation du logement est un incontournable pour gagner en confort et en économie d’énergie. Alors si vous devez entamer des travaux de rénovation, il faudra forcément vous interroger sur l’épaisseur de l’isolant à utiliser. En bref, voici ce qu’il faut retenir pour limiter les déperditions thermiques et maximiser le rendement énergétique de votre habitation !

Épaisseur isolant : Choisissez la bonne épaisseur pour votre isolation

Épaisseur isolant : Choisissez la bonne épaisseur pour votre isolation

Pour entamer des travaux de rénovation énergétique, vous devrez d’abord passer par l’isolation des murs. C’est une procédure que vous pouvez effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur. En sachant que pour une isolation intérieure, vous allez perdre en mètres carrés. Quant à choisir exactement l’isolant qui vous convient, vous aurez le choix entre différents types de matériaux qu’il faudra utiliser en fonction d’une certaine épaisseur :

  • Les isolants naturels comme la laine de mouton, la fibre de bois ou la ouate de cellulose doivent afficher une épaisseur de 20 cm
  • Les laines minérales doivent afficher une épaisseur de 16 à 21 cm
  • Le polystyrène extrudé ou expansé doit afficher une épaisseur de 16 à 18 cm
  • La laine de chanvre doit afficher une épaisseur de 24 cm
  • Le polyuréthane doit afficher une épaisseur de 12 cm

Pourquoi l’épaisseur de l’isolant joue un rôle clé dans l’isolation des murs ?

Pour gagner en performances énergétiques, il est préférable de se tourner vers des isolants qui offrent une résistance thermique maximale. Pour cela, il suffit de regarder les dernières réglementations thermiques en la matière. Concrètement, privilégiez un isolant capable de vous protéger du froid, de la chaleur et des nuisances sonores. Idéalement, vous pourrez vous tourner vers un matériau d’une résistance thermique supérieure à 3,7 m² K/W pour obtenir les aides de l’État. En plus, c’est une option qui vous permet de miser sur une installation durable, ce qui vous permet de valoriser votre patrimoine.

Quant au confort, vous gagnez en performances thermiques, ce qui vous permet de profiter d’une chaleur douce et homogène dans le logement. À l’inverse, en été, vous conservez un maximum de fraîcheur à l’intérieur pour éviter la surconsommation et l’explosion de votre facture d’énergie. En choisissant l’épaisseur de l’isolant adapté, vous pourrez donc miser sur un véritable cocon douillet tout en faisant d’importantes économies ! 

Faire appel à un professionnel pour trouver la bonne épaisseur de son isolation

Faire appel à un professionnel pour trouver la bonne épaisseur de son isolation vous permettra de gagner du temps sur vos travaux de rénovation. En plus, vous pouvez lui faire confiance pour trouver exactement l’isolant adapté à votre zone géographique et à vos attentes. Avec lui, vous pourrez également postuler aux nombreuses aides de l’État pour amortir le budget de vos travaux.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur notre entreprise, c’est par ici que cela se passe ! Grâce à lui, vous pourrez donc entamer votre projet de rénovation énergétique pour commencer à faire des économies sur votre facture tous les mois. En plus, il pourra vous aider pour isoler les murs, les combles ainsi que toutes vos menuiseries intérieures et extérieures !