La musique est indispensable à de nombreuses personnes, qui ne passent pas une journée sans se connecter à leur application préférée ou à jouer un disque chez elles. Il suffit de lire les articles publiés sur ce site internet pour en être convaincu !
Il faut dire que désormais, il est bien plus simple de découvrir tout ce qui a pu se faire, en matière de création musicale, non seulement ces vingt dernières années mais aussi pendant les siècles précédents. De nombreux groupes ont marqué leur époque de leur empreinte et les jeunes, aujourd’hui, peuvent écouter librement les plus grands succès du rock des années 1960, comme du reggae des années 1980…
Mais au-delà de cela, même la création contemporaine indépendante, ainsi que les musiques baroque ou classique sont accessibles en quelques clics. Cela permet de découvrir qui sont les musiciens de l’époque du romantisme, ceux qui ont marqué toute l’histoire de la musique.
Musicien du romantisme: Découvrez les plus grands musiciens de l’époque romantique
Il y a, en matière de musique, des créations qui sont devenues classiques parce qu’au fil des générations, on n’a jamais cessé de les jouer. Dans les opéras des grandes villes, on joue ainsi aujourd’hui des pièces qui ont été écrites il y a plus d’un siècle, comme on joue des concerts de musique qui ont été imaginés par des esprits créatifs il y a plus longtemps encore. Si l’on doit se concentrer sur la période du romantisme, soit le début du dix-neuvième siècle, quels en sont les plus grands musiciens ?
La musique dans le monde germanique
Il y a des périodes auxquelles on rattache des villes et des grands artistes. Ainsi, Vienne et Berlin ont connu des époques où les créations artistiques en tous genres émergeaient en permanence, du fait de la concentration de musiciens comme de plasticiens. Pource qui est de musiciens de la période romantique, on peut citer :
- Clara Schuman et son célèbre mari, Robert Schuman qui, chacun à leur manière, ont contribué au développement de le musique « romantique » : l’une composait des oeuvres pour piano et les jouait devant un auditoire subjugué, pendant que l’autre inscrivait à jamais son nom dans l’histoire de la musique avec « Carnaval », « Dichterliebe » et tant d’autres oeuvres
- Richard Wagner a laissé libre cours à son imagination extraordinaire, à cette époque, en créant des opéras qui ont marqué à tout jamais les mélomanes en tous genres : « Der Ring des Nibelungen », Tristan und Isolde »…
- Quant à Franz Schubert, il imaginait sa « Truite » et rédigeait la musique que lui inspirait les lieder de Friedrich Schiller
La musique romantique ailleurs en Europe
Mais il n’y a pas que l’Allemagne et l’Autriche qui ont contribué au succès de la musique à l’époque romantique. Il ne faut surtout pas oublier :
- Giuseppe Verdi et ses nombreuses créations comme la « Traviata » et le fameux « Rigoletto »
- Frédéric Chopin et ses compositions pour piano que l’on apprend encore aujourd’hui dans les cours de piano
- Hector Berlioz, le Français, qui a produit à cette époque ses plus belles œuvres orchestrales
Et il y en a tant d’autres encore, connus ou aujourd’hui oubliés.