Puissance électrique four : comment la choisir pour une utilisation efficace

La puissance du four électrique est primordiale puisqu’elle aura une incidence sur la cuisson de vos aliments. Les conséquences seront aussi réelles sur votre facture d’énergie.

Avec les hausses observées ces derniers mois, les Français sont très pointilleux par rapport à tous les équipements qu’ils peuvent acheter. Il sera donc judicieux d’être attentif à cette puissance exprimée en watts. 

Puissance électrique four : comment la choisir pour une utilisation efficace

Puissance électrique four : comment la choisir pour une utilisation efficace ?

Pour les cuissons les plus classiques, vous devrez prévoir un four d’une puissance de 1000 watts. Il s’agit clairement d’un minimum pour cuire tous les produits comme un rôti ou encore un gratin.

Par contre, les professionnels ont souvent des besoins plus importants, ils devront alors se tourner vers un four un peu plus puissant avec près de 4000 watts. Les prix ne seront bien sûr pas les mêmes, d’où l’intérêt d’être vigilant lors de l’achat. Vous aurez quelques informations supplémentaires en cliquant sur ce lien

  • Certes, vous souhaitez un four puissant, mais sachez que les répercussions sur votre facture seront importantes.
  • Comme il affiche près de 4000 watts, il aura forcément besoin d’un peu plus d’énergie pour atteindre cette puissance. 
  • Il sera préférable d’acheter un four classique avec une bonne isolation pour que la chaleur soit conservée dans les meilleures conditions.
  • De plus, listez vos besoins, car si vous souhaitez cuire un rôti une fois tous les trois mois, vous n’aurez pas forcément intérêt à acheter un four de 4000 watts. 

Le four électrique est très facile à brancher et surtout à utiliser puisqu’il suffit d’utiliser une prise secteur. Qu’il soit posé ou encastré, vous pourrez plus facilement cuire vos aliments sans entacher la décoration de votre cuisine.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’acheter un four à gaz, il s’agit d’une gazinière qui sera aussi gourmande en énergie. 

Quelle température faut-il privilégier pour la cuisson ? 

Plus votre four sera puissant, plus il pourra atteindre des températures élevées. En moyenne, un cuisinier lambda a besoin de 270 degrés au maximum. Dans la plupart des cas, il aura tendance à utiliser une cuisson à 170 degrés.

Cela est amplement suffisant pour la préparation de tous les mets. De ce fait, nous vous conseillons d’acheter un four d’une puissance de 2500 watts, il s’agit d’une bonne moyenne. Vous n’aurez pas une surconsommation et le coût ne sera pas très élevé que ce soit pour l’achat ou pour la facture. La température sera suffisante pour cuire une pizza par exemple ou une quiche lorraine. 

Plusieurs types sont au rendez-vous sur le marché

En parallèle de la température et de la puissance, vous avez le type qu’il faut prendre en compte. Le four à chaleur tournante est le plus appréciable puisqu’il est équipé d’un ventilateur.

Il permet de répartir de façon homogène la chaleur. Vous aurez une cuisson beaucoup plus uniforme. Le four à convection naturelle est le moins cher, il aura une résistance en haut et une autre en bas. La cuisson sera moins harmonieuse.