Si vous n’avez encore jamais entendu parler de la bouillie bordelaise, ne croyez pas qu’il s’agit d’une toute nouvelle recette comme une soupe ou un plat local de la ville de Bordeaux, car il n’en est rien ! En effet, quand on parle de bouillie bordelaise, il faut plutôt y voir une référence directe aux plantes, et plus particulièrement aux plantes malades… Dans les faits, si on devait résumer le concept de la bouillie bordelaise, cela reste ni plus ni moins qu’une préparation fongicide qui est très utile au jardin.
Elle peut vous aider à éliminer les maladies de vos plantes, mais doit être utilisée avec la plus grande précaution… En vous rendant notamment sur ce site, vous allez voir qu’il est aujourd’hui toléré d’utiliser la bouillie bordelaise pour une agriculture biologique, mais il faut toutefois veiller à ne pas en abuser. Par conséquent, il est tout à fait normal de se poser la question du dosage pour une quantité d’un litre d’eau, ou encore de la façon dont il faut vous y prendre pour traiter les plantes avec cette solution pas comme les autres… Après la lecture de cet article, il ne vous restera finalement plus qu’à passer à l’action pour aller vous procurer cette fameuse bouillie bordelaise !
Quel est le dosage de la bouillie bordelaise pour 1 litre d’eau ? Comment traiter vos plantes efficacement ?
Si vous n’êtes pas un grand jardinier professionnel, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez aucune idée de la façon dont il faut vous y prendre pour doser votre bouillie bordelaise, ni pour traiter vos plantes à la maison…
Dosage de la bouillie bordelaise pour 1 litre d’eau
La première chose que vous devez savoir quand vous allez vouloir utiliser de la bouillie bordelaise, c’est avant toute chose qu’il faut surtout prendre en compte le dosage avec des pincettes ! En général, on dit qu’il faut, pour un litre d’eau, 10 à 20 grammes de bouillie bordelaise. Concrètement, il faudra plutôt vous référer aux instructions sur votre paquet, où il faudra prendre en compte :
- les maladies comme le mildiou, la cloque, ou encore la tavelure
- les cultures comme la pomme de terre, la tomate, ou encore le cerisier
Une fois que vous aurez pu y voir un peu plus clair, vous serez enfin prêt à traiter les plantes et cultures nécessaires avec la bouillie bordelaise…
Traitement de vos plantes et de vos cultures avec la bouillie bordelaise
Pour traiter vos plantes et vos cultures, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous :
- vous pouvez préparer votre mélange par vos propres soins avec de la bouillie bordelaise et de l’eau
- vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise sous forme de spray
Dans les deux cas, pour protéger les plantes et les cultures, il suffit de pulvériser la bouillie bordelaise dès que vous constatez qu’il y a un risque de maladie en approche. Toutefois, évitez de dépasser les doses prescrites sur la plante ou la culture, car cela pourrait provoquer des dégâts sur les feuilles !