Quelle est la procédure pour obtenir un visa touristique pour Cuba et quels sont les documents nécessaires ?

Vous avez prévu de partir en vacances à Cuba ? Avant de boucler vos valises, vous devez demander un visa touristique. Nous allons vous expliquer comment procéder pour l’obtenir. 

Quelle est la procédure pour obtenir un visa touristique pour Cuba et quels sont les documents nécessaires ?

Quelle est la procédure pour obtenir un visa touristique pour Cuba et quels sont les documents nécessaires ? 

Pour vous rendre à Cuba, vous aurez besoin d’un passeport valide pour 6 mois minimum (avec deux pages vierges) et une carte de tourisme. Pour obtenir cette dernière, vous devez remplir un formulaire et transmettre certains documents, à savoir une copie de la page d’identité de votre passeport et une copie de vos billets d’avion (aller et retour). Attention, à votre arrivée à Cuba, vous devrez aussi fournir une attestation d’assurance voyage. 

Une fois que vous avez tout transmis et payé votre visa touristique, vous le recevrez par courrier sous un délai moyen de 5 jours. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas vous y prendre à la dernière minute. Cela ne posera pas de problème de l’avoir demandé plus tôt, car il est valable pour une durée de 6 mois. Sachez aussi que vous pourrez rester sur place 30 jours au maximum pour une seule entrée. 

En ce qui concerne le formulaire, vous devrez indiquer 

  • l’identité du voyageur
  • la nationalité du voyageur
  • la profession du voyageur
  • la situation familiale du voyageur
  • la date d’entrée et de sortie de Cuba
  • l’adresse où vous séjournez à Cuba

Attention, si vous voulez profiter d’un séjour aux États-Unis pour découvrir Cuba, il vous faudra réaliser une procédure spécifique. Il en sera de même pour une croisière. Vous trouverez plus d’informations à cet endroit. 

Quand partir à Cuba ? 

Pour savoir quand prévoir un séjour pour visiter Cuba, il faut évidemment s’intéresser aux conditions météo. Vous devez savoir que le pays compte deux temps forts, avec la saison sèche et la saison des cyclones. La saison sèche s’étend de novembre à avril. Vous aurez un minimum de 20 degrés durant cette période. L’eau est d’environ 25 degrés. La seconde période correspond à l’été et durant les mois de juin à novembre, les ouragans et les cyclones sont possibles. Il est donc préférable d’éviter de prévoir votre voyage à ce moment-là, d’autant plus que les températures sont stables toute l’année.

Les tarifs peuvent aussi vous décider sur la date de réservation. Comme pour toutes les destinations, c’est en lien avec l’offre et la demande. Vous ne serez pas étonné de payer moins cher durant la basse saison touristique. Vous pouvez économiser 30 %. Voilà encore une bonne raison de partir durant la saison sèche. 

En tout cas, choisir la bonne période vous permettra de profiter pleinement des magnifiques plages cubaines, mais aussi de visiter La Havane, qui est la capitale du pays. Vous pourrez aussi déguster les spécialités locales, comme le Picadillo, l’ananas farci à la cubaine, l’ajiaco, le yuca, le congri, le cucurucho ou encore le guarapo pour vous citer que quelques noms. Quoi qu’il en soit, les découvertes à faire sont nombreuses.