La décoration d’une maison, c’est ce qui lui donne son caractère, sa singularité. C’est aussi en décorant son intérieur que l’on y place un peu de soi, parce que ce sont avant tout les couleurs que l’on apprécie, les formes qu’on aime, que l’on veut voir orner les murs, les sols, voire les meubles. Lorsque l’on s’installe dans une nouvelle maison, tout est nu et il y a donc tout à faire. C’est passionnant, lorsqu’on aime la décoration, que d’avoir un tableau vierge à remplir. Que l’intérieur soit ancien, avec des moulures au plafond et du parquet en bois brut, ou à l’inverse tout à fait moderne, avec des murs les plus épurés et les sols en béton ciré ou recouverts de d’une matière synthétique, on peut faire exactement ce que l’on veut.
Comment parfaire la décoration de sa maison ?
Or tout est important, dans la décoration. A partir du moment où l’on souhaite personnaliser son intérieur, on peut choisir :
- du mobilier : tables, chaises, fauteuils, canapés, armoires, commodes, étagères…
- des luminaires, qu’il s’agisse de lampes à accrocher aux plafonds ou bien à poser au sol
- des accessoires comme des tentures, des tapis, des tableaux, des dessins contemporains, des reproductions…
Il y a donc une sélection à opérer, parmi tout ce qu’il est possible d’acquérir, souvent à des prix raisonnables d’ailleurs. Là on a la possibilité de chiner, dans les brocantes ou sur les marchés, afin de trouver tout ce qui, a priori, permettra de mettre en valeur les pièces que l’on va décorer. On peut aussi trouver des informations complémentaires en ligne, pour rester dans les tendances du moment.
Quels sont les éléments clés de la décoration contemporaine et comment les intégrer à votre intérieur ?
Aujourd’hui il y a des tendances déco que certaines personnes, très attachées à la mode, choisissent de suivre. Par exemple, ces dernières années on laisse de côté les couleurs les plus chatoyantes et les plus vives, pour ce qui est des murs intérieurs : les coloris les plus neutres sont de rigueur, comme le gris, le blanc ou le beige. Pour ce qui est de matériaux, le bois brut, dont on ravive la couleur à l’aide d’un vernis, ou bien qu’on laisse tel quel, a la faveur des décorateurs. De même on apprécie, quand cela est possible, les murs en pierre brute, que l’on nettoie bien, pour en faire ressortir toute la texture. Le bois et la pierre brute se marient très bien. On imagine alors très bien de beaux meubles, aux lignes épurées, strictes même, posés au sol et contre des murs en pierre apparente.
De même le verre et le métal sont appréciés par les décoratrices contemporaines, qui aiment jouer avec les lumières que reflètent ces deux matières. On n’hésitera donc pas, pour une décoration contemporaine, à placer des miroirs entourés d’une fine ligne métallique, sur la pierre nue des murs d’un salon. Au sol, un tapis aux décors géométriques trouvera sa place logiquement, à partir du moment où lui aussi est fait de couleurs sobres. Pour ce qui est des lampes, on choisira plus volontiers de petits abat-jours en métal, colorés ou non.