Rail pour placo : Guide pratique et installation

Les rails servent de support pour la fixation d’une cloison en placo. Le respect de certaines règles est nécessaire pour la réussite du processus de fixation. Vous devrez choisir les rails qui répondent à vos besoins de fixation.

Différentes options de rails sont disponibles : les rails de 48 mm ou de 70 mm de largeur.  Avant d’entamer le processus de fixation, vous devrez préparer la surface de pose et réunir les équipements de travail.

Rail pour placo : Guide pratique et installation

Rail pour placo : Guide pratique et installation

Pour fixer correctement les rails de placo, vous devrez tenir compte des implications en la matière. Allez sur ce site web pour vous ressourcer davantage sur le sujet.

Comment bien choisir les rails pour placo ?

Pour réussir le processus de pose d’un placo, vous devrez choisir les rails métalliques qui sont bien adaptés. Vous avez la possibilité de fixer les rails au sol comme au plafond.

Au niveau de la sélection, vous devrez tenir compte de l’épaisseur d’isolation.  Si vous avez de difficulté à repérer le modèle qui vous convient, vous pourrez vous orienter vers un professionnel du domaine.

Quels sont les préliminaires pour fixer un rail de placo sur un support ?

Avant d’entamer le processus de mise en place des rails, vous devrez préparer le support de pose. Votre support de pose peut être au sol, sur les murs ou le plafond. Tracer au sol l’emplacement des cloisons.

Durant ce processus, vous aurez besoin des équipements importants tels que :

  • Une scie à métaux ;
  • Un niveau ;
  • La visseuse.

À l’aide d’un fil à plomb et d’une règle, effectuez des tracés aux murs et aux plafonds.

Quelles sont les étapes de mise en place des rails de placo ?

Pour entamer le processus de pose des rails, vous devrez couper les rails de placo. Disposez les rails au sol puis percez tous les 50 à 60 cm. Utilisez des chenilles pour fixer les rails en les frappant avec un marteau.

Une fois que cette étape est élucidée, installez les montants verticaux. Veillez au processus de pose pour bien le réussir. Après ce processus, vous venez de créer la structure métallique permettant la pose des plaques de placo.  

Quels sont les différents types de rails de placo ?

Sur le marché, vous trouverez une variante de rails de placo. Vos besoins et exigences vous permettront de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Les rails droits conviennent mieux pour une installation le long des murs droits d’une maison.

Pour sa fixation, vous pourrez utiliser des vis ou des chenilles. Les rails droits sont disponibles en métal, en PVC, en bois et d’autres matériaux. Pour réussir vos travaux de fixation en forme de courbe, le rail courbe est l’option à privilégier. 

Il est accessible à un prix abordable et disponible en aluminium, en métal et autres matériaux.  L’option des rails en jonction est pratique et peut être installée sur les jointures des murs d’une maison.

Pour renforcer l’ossature d’une maison, vous devrez vous orienter vers les rails en support. Les rails en support maintiennent les plaques de plâtre et les isolants. Abordable à un prix intéressant, ce dispositif est disponible en bois, en métal et en d’autres matériaux.