Nombreuses sont les personnes qui décident de produire du contenu pour le web. Cela peut très bien être une passion, ou bien une activité qu’elles exercent dans le cadre de leur métier.
Néanmoins, avoir de la visibilité sur internet est très compliqué. Pour cela, il faut utiliser une technique de rédaction spécifique, que l’on appelle la rédaction web. Celle-ci doit être de qualité. On vous explique ici en quoi elle peut vous permettre de booster votre visibilité en ligne.
Qu’est-ce que la rédaction web ?
Si vous voulez booster la visibilité en ligne de vos contenus à l’aide de la rédaction web, il est crucial de savoir en quoi cette méthode d’écriture particulière consiste. Pour en savoir davantage, vous pouvez poursuivre votre lecture.
La rédaction web : un domaine technique
On a trop tendance à penser que la rédaction web n’est que de la rédaction classique sur un clavier d’ordinateur. C’est bien sûr faux. Il s’agit d’un domaine technique qui s’accompagne de nombreuses règles à respecter.
Être très bon en orthographe et en grammaire est essentiel pour créer des textes pour le web, mais cela ne suffit pas.
Prendre connaissance des règles de rédaction pour bien débuter
Si vous venez de concevoir votre site internet, il est bien normal que vous souhaitiez le mettre en ligne le plus tôt possible. Néanmoins, avant de vous lancer directement dans la rédaction de vos textes, il vous faut prendre connaissance des règles de rédaction web.
Cela vous permettra de bien démarrer et de gagner du temps. En effet, il serait dommage d’avoir à modifier les textes déjà en ligne plus tard parce que vous vous apercevez qu’ils ne suivent pas ces règles.
Si vous les avez en tête en commençant la rédaction, vous irez beaucoup plus vite.
Rédaction web de qualité pour booster votre visibilité en ligne
Si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez améliorer votre contenu web et booster sa visibilité.
Rédiger des contenus bien structurés et clairs
Lorsque l’on rédige pour le web, il est très important que les contenus soient bien structurés. Cela signifie que les gros paragraphes sont à éviter. Il est chaudement recommandé d’utiliser plusieurs titres de parties et de sous-parties afin que les articles soient bien référencés sur internet.
Les phrases courtes sont à privilégier. Il est également possible d’utiliser des listes à puces afin d’apporter davantage de structure à un article.
Connaître les règles SEO
Les contenus les plus visibles sont les plus optimisés. Concrètement, cela veut dire que, pour un sujet donné, vous devez veiller à utiliser un certain nombre de fois des mots clés.
Ceci peut vous sembler peu naturel, par exemple quand vous répétez sans arrêt un mot au lieu d’utiliser des synonymes. Si vous êtes amateur de belles phrases, vous pouvez être frustré.
Néanmoins, souvenez-vous que pratiquer la rédaction web équivaut avant tout à écrire pour les ordinateurs, et non pour les humains. Il vaut mieux un article moins bien rédigé mais très visible et très bien référencé que l’inverse.