Stockage bois extérieur: Techniques et astuces pour conserver votre bois de chauffage en parfait état

Du bois empilé soigneusement dans un endroit exposé au soleil et ayant une bonne circulation peut durer plus de deux ans et rester utile. Ne stockez pas votre bois contre un mur, sur le sol ou sur l’herbe. Utilisez un support ou construisez une fondation pour élever le niveau de vos bois par rapport au sol.

Stockage bois extérieur: Techniques et astuces pour conserver votre bois de chauffage en parfait état 

Stockage bois extérieur: Techniques et astuces pour conserver votre bois de chauffage en parfait état

Trouvez le bon emplacement à l’extérieur

Choisissez un endroit plat pour assurer la stabilité de votre bois de chauffage et éviter le risque qu’il se renverse tout seul. Si possible, disposez votre bois dans un endroit bien ensoleillé. Si vous avez un hangar ou une structure qui couvre le bois de chauffage, c’est parfait pour la saison de pluie.

L’endroit que vous choisissez doit être facile d’accès et qui ne s’inonde pas en temps de pluie. Vous devez avoir la facilité de transporter le bois du stockage à votre foyer sans difficultés. Si vous le désirez, rendez-vous sur ce site internet pour en savoir plus sur nos services.

N’empilez pas votre bois au-delà de 1,50 mètre de hauteur. Plus la pile de bois est haute, plus elle devient instable. Les bois du milieu manqueront d’air et auront un risque élevé de pourriture. Si vous stockez votre bois derrière votre maison, un mur ou n’importe quel édifice, laissez un espace important.

Lorsque vous collez le tas de bois au mur, vous aménagez indirectement un abri pour les souris et les reptiles. Cela endommage votre revêtement et fragilise votre mur. La majeure partie de l’humidité du bois est libérée par les extrémités coupées. Pour maintenir vos bois au sec, assurez-vous que les extrémités sont correctement exposées.

Un bon empilement est la clé

Le bois de chauffage correctement empilé est moins susceptible d’avoir des infestations d’insectes ou de rongeurs. Disposer vos bois en désordre dans un tas ne favorise pas une circulation d’air adéquate. Le risque de pourriture et d’infestation ou le développement de champignons devient élevé.

Stockez votre bois de chauffage au-dessus du sol.

Lorsqu’elles sont empilées directement sur le sol, les piles n’auront pas une bonne circulation d’air, ce qui produit de l’humidité. Le contact avec le sol entraîne plusieurs problèmes, notamment les moisissures, les champignons et les bactéries. L’utilisation d’un support pour le stockage du bois de chauffage est le moyen le plus simple pour :

  • Garder votre bois hors du sol ;
  • Permettre une meilleure circulation de l’air ;
  • Éviter ou de limiter l’humidité, les moisissures, etc.

Si vous n’avez pas de support, gardez votre bois hors du sol en créant une fondation sur laquelle l’empiler. Pour ce faire, utilisez des parpaings, des palettes ou certaines de vos bûches de bois de chauffage.

Si vous n’êtes pas en mesure de construire une fondation ou d’utiliser un support pour garder votre bois hors du sol, il existe d’autres options comme le fait de poser du gravier avant d’empiler.

Pendant combien de temps stocker du bois de chauffage à l’extérieur ?

La réponse à cette question dépend de quelques facteurs, dont le type de bois, le climat et les conditions de stockage. En général, le bois de chauffage stocké à l’extérieur reste en bon état au-delà deux ans. Cependant, évitez de conserver et d’utiliser le bois de chauffage au-delà de trois ans.